Livraison offerte dès 60€ d'achat

Plus de 100 marques pour toute la famille

Inscrivez-vous à notre newsletter

Service client :  02 99 200 300

Comment assouplir un cuir trop rigide ? 

Pour assouplir l’intérieur de la chaussure, portez les 1 heure ou 2 le soir chez vous avec des chaussettes épaisses et moelleuses plusieurs jours de suite. Si cela ne suffit pas, vaporisez le spray assouplisseur pour cuirs Famaco à l’intérieur de la chaussure, aux endroits où vous ressentez une gêne et portez-les immédiatement ensuite.

Comment garder longtemps mes chaussures en bon état ? 

Lorsque vous portez vos chaussures durant une journée, l’eau qui s’évapore de vos pieds en imprègne l’intérieur. Les sels minéraux présents dans la sueur abîment le cuir et l’eau le déforme. Laissez  sécher vos chaussures environ 24h, loin de toute source de chaleur. Portez les un jour sur deux et vous multiplierez presque par deux leur durée de vie ! Au moment d'enfiler vos chaussures, utilisez un chausse-pied pour ne pas écraser le contrefort (partie de la chaussure qui maintient l’arrière de la cheville).

Comment bien ranger ses chaussures ?

Pour conserver vos chaussures dans les meilleures conditions, assurez-vous qu’elles soient parfaitement propres et sèches.
Utilisez des embauchoirs ou encore remplissez-les de papier journal pour que le cuir ne prenne pas de mauvais plis.
Rangez-les dans leur boîte en les enveloppant de papier de soie, dans un lieu aéré, à température ambiante.
 

Comment enlever les mauvaises odeurs de mes chaussures ?

Si vous transpirez beaucoup, cela peut vous gêner et user prématurément vos chaussures. Si les semelles de vos chaussures sont amovibles, retirez-les chaque soir pour qu’elles sèchent plus vite. Vous pouvez également porter vos chaussures avec des semelles éponges lavables en machine (très confortables quand on ne met pas de chaussettes) ou cuir (avec une sous-couche de charbon actif absorbant). Utilisez un produit désodorisant adapté.

Comment réparer un cuir griffé ? 

Si c’est une éraflure superficielle, un peu de cirage de couleur identique en massant devrait suffire.
Conseil réservé aux avertis  : Si c’est une coupure plus profonde et nette, une goutte de colle néoprène sur une aiguille parfaitement appliquée, sans déborder, pourrait atténuer la marque. (Attention aux cuirs clairs, la colle néoprène est jaune  !)

Comment raviver la couleur d'un cuir défraîchi ?

Si vos chaussures sont en cuir lisse, il faut trouver un cirage à la teinte adaptée et l’appliquer en renouvelant plus fréquemment son application. S’il s’agit de chaussures en daim ou en croûte de cuir, utilisez l’aérosol daim et nubuck Famaco dans la teinte qui convient.

Comment faire sécher des chaussures mouillées en cuir ? 

Bourrez vos chaussures de papier journal puis laissez les sécher à l’ombre, loin de toute source de chaleur.
Une fois qu’elles sont parfaitement sèches, nourrissez-les avec la graisse de vison Famaco (cuir lisse seulement) pour bien assouplir le cuir.

Mes chaussures déteignent sur mes chaussettes ...

Certaines teintures de cuir dégorgent (le bleu marine ou le rouge par exemple) et laissent souvent une teinte sur vos chaussettes voire même sur vos orteils. Passez un coton imbibé de vinaigre blanc d’alcool sur la semelle intérieure de vos chaussures puis laissez sécher 1/2h. Vaporisez l’imperméabilisant Famaco à l’intérieur de vos chaussures pour fixer la couleur.

Mes chaussures ont une semelle extérieure en cuir

Lorsque la semelle extérieure de vos chaussures est en cuir, il faut d’abord l’assouplir pour qu’elle s’adapte à votre pied (Portez-les  environ 2 semaines uniquement par temps sec). Faites  poser ensuite un patin de cuir par un bon cordonnier afin qu’elles ne se détériorent pas prématurément.

Comment savoir quand poser un patin de cuir ? 

Appuyez avec votre pouce sur la semelle et si vous sentez peu de résistance, le cuir est prêt à recevoir le patin.   

Vous avez maintenant toutes les clefs (ou plutôt brosses chausse-pied et cirages…) pour entretenir simplement et efficacement vos chaussures.